Savoir-faire
La superficie du château Bernon Bécot est de 8ha 87a implanté sur un des plateaux argilo-calcaire le plus élevé de l’appellation Puisseguin Saint-Emilion. Cette dominance calcaire induit des vins à véritable typicité de Saint-Emilion.
L’encépagement à majorité merlot (95%) et cabernet franc (5%) et l’homogénéité du terroir confèrent une structure importante au vin, en laissant les qualités du millésime s’exprimer.
Chaque parcelle est suivie avec précision, ses spécificités sont prises en compte pour la réalisation de tous les travaux au fil des saisons.
Soucieux de rester au plus proche de la nature, le Château Bernon Bécot a opté pour une culture raisonnée du vignoble. Depuis 2020, nous travaillons les sols mécaniquement.
De plus nous avons obtenu le label HVE niveau 3 (Haute valeur environnementale) en 2020.
Vinification
Lors des vendanges, les raisins sont triés à l'aide d'une table de trie vibrante afin d'éliminer toutes les baies trop ou pas assez mûres ainsi que les parties herbacées.
Après cette sélection, les raisins sont acheminés dans des cuves inox thermorégulées pour la fermentation alcoolique, macération variable de 3 à 4 semaines.
Nous pratiquons des remontages, des délestages ainsi que des pigeages comme technique d'extraction lors de la fermentation alcoolique.
Ensuite se déroule une deuxième fermentation : la fermentation malolactique (FML) qui est effectuée en cuve inox à 22 degrés.
L’élevage se fait en partie en barriques de chêne français, pendant 12 à 15 mois pour notre cuvée.
L’assemblage, l’ultime étape avant la mise en bouteilles, se fait en présence de notre œnologue Jean Philippe Fort (Maison Rolland).
Le vin est ensuite mis en bouteilles à la propriété et chaque année il est produit au total environ 60.000 bouteilles.